Starke Frauen, schwaches Herz? Die unerzählte Wahrheit über Frauen und Herzinfarkte
Santé et soins

Femmes fortes, cœur faible? La vérité inépuisée sur les femmes et les crises cardiaques

Imaginez que vous vivez votre vie, jonglant entre le travail, la famille, les amis et toutes les attentes qui vous sont imposées. Ils fonctionnent - toujours, tous les jours. Mais soudain, sans avertissement, ils ressentent une pression qui se propage, peut-être seulement une légère traction, un sentiment de faiblesse qu'ils ne peuvent pas classer. "C'est juste du stress", pensent-ils. Mais que se passe-t-il si c'est plus? Et si c'est votre cœur qui aimerait vous dire dans son silence que vous avez besoin d'aide?

Les crises cardiaques sont souvent considérées comme une «maladie masculine», mais la vérité est qu'elles rencontrent aussi souvent les femmes - souvent avec des conséquences plus mortelles. Les symptômes chez les femmes sont souvent non spécifiques et sont donc facilement négligés. Dans cet article, nous voulons regarder de près: pourquoi tant de femmes meurent-elles d'une crise cardiaque? À quoi ressemblent les symptômes et qu'est-ce qui les rend si dangereux? Et surtout: comment pouvons-nous nous assurer que les femmes ne meurent plus "tranquillement" d'une crise cardiaque?

 

Que disent les chiffres actuels?

Faits de crise cardiaque: chaque année entre 200 000 et 300 000 personnes souffre d'une crise cardiaque, dont environ 60 000 à 900 000 femmes sont touchées, le taux de mortalité pour les femmes en raison d'une crise cardiaque est d'environ 55%, le taux de mortalité chez les femmes à la suite de Une crise cardiaque est d'environ 55%.

En Allemagne, entre 60 000 et 90 000 femmes subissent une crise cardiaque chaque année. Ce ne sont pas seulement des chiffres, ce sont des mères, des filles, des sœurs. Les femmes sont en moyenne plus jeune touché que supposée précédemment, souvent entre le 60e et 70e année de vie.

Si nous comparons ces chiffres avec les hommes, les différences ne sont pas énormes, mais significatives: 62 000 hommes Une crise cardiaque en Allemagne. Cependant, les hommes sont touchés un peu plus jeunes en moyenne, généralement entre les âges 50 et 60 ans.

Taux de mortalité: une connaissance alarmante

Alors que les hommes souffrent plus souvent d'une crise cardiaque, c'est Taux de mortalité plus haut chez les femmes. Les statistiques actuelles montrent que sur 54% des personnes qui meurent d'une crise cardiaque, les femmes sont. Cela est principalement dû au fait que les symptômes chez les femmes sont souvent plus subtils et que les crises cardiaques sont donc reconnues et traitées plus tard.

Les symptômes sous-estimés - c'est ainsi qu'une crise cardiaque chez les femmes s'exprime

Les symptômes classiques chez les hommes

  • Douleur thoracique forte et oppressivequi rayonne souvent dans le bras, la mâchoire ou le dos gauche
  • Transpiration
  • Essoufflement
  • Nausées et vomissements

Les symptômes typiques chez les femmes - les signes d'avertissement silencieux

Les femmes éprouvent souvent d'autres symptômes plus subtils qui ne sont pas immédiatement associés à une crise cardiaque:

  • Essoufflement: Les femmes ressentent souvent un essoufflement soudain et inexplicable, même avec un faible effort physique ou en paix.
  • Inconfort ou sentiment de pression dans la zone abdominale supérieure: Cela ressemble à de forts brûlures d'estomac, des maux d'estomac ou des nausées.
  • Maux de dos: Surtout la douleur dans le haut du dos ou entre les omoplates sont un signe commun des femmes.
  • Étourdissements et forte fatigue: Beaucoup de femmes se sentent soudainement extrêmement épuisées ou faibles, souvent accompagnées de vertiges.
  • Mâchoire et douleurs au cou: Cette douleur plutôt atypique ne laisse pas beaucoup de femmes penser à une crise cardiaque.
  • Calatitude et un sentiment général de "inconfort".
Symptômes d'une crise cardiaque

    Pourquoi ces différences?

    La raison pour laquelle les femmes présentent des symptômes différents dans le fait que les femmes ont tendance à Artères coronaires plus petites avoir comme hommes. En conséquence, le rétrécissement des vaisseaux chez les femmes est différent et des symptômes diffus peuvent survenir.

    Les crises cardiaques silencieuses comme un danger inaperçu

    Une crise cardiaque "Stummer" ou "silencieuse" est une crise cardiaque qui fonctionne sans les signaux d'avertissement typiques et forts qui sont généralement liés à une crise cardiaque. Cela signifie que les personnes touchées ne ressentent souvent aucune sensation de douleur et très faibles et que les symptômes sont si discrets qu'ils les ignorent ou les confondent avec d'autres symptômes plus inoffensifs. Souvent, une crise cardiaque vierge n'est découverte que par hasard, par exemple lors d'un examen de routine ou sur un électrocardiogramme (EKG). 

    Pourquoi s'appelle-t-il "silencieux"?

    Le terme «silencieux» fait référence au fait que les symptômes habituels et saisissants d'une crise cardiaque, tels que des douleurs thoraciques fortes, de la transpiration ou de l'essoufflement, sont manquantes ou si légères qu'elles sont facilement négligées. Étant donné que les signes n'indiquent pas clairement une crise cardiaque, ils restent souvent inaperçus.

    À quelle fréquence sont-ils des crises cardiaques silencieuses?

    Les crises cardiaques silencieuses sont relativement courantes et font une estimation 20-25% de toutes les crises cardiaques de. Chez les femmes, les personnes âgées et les diabétiques, les crises cardiaques silencieuses se produisent plus souvent. 

    Comment une crise cardiaque vierge est-elle diagnostiquée?

    Étant donné que les symptômes ne sont pas évidents, une crise cardiaque vierge est souvent découverte par hasard. Les procédures de diagnostic possibles sont:

    • Électrocardiogramme (EKG): Un EKG peut montrer des changements dans l'activité cardiaque qui indiquent une crise cardiaque antérieure.
    • Échocardiographie (échographie cardiaque): Cela signifie que les zones du muscle cardiaque peuvent être identifiées, qui peuvent être endommagées par une crise cardiaque.
    • Tests sanguins: La troponine est une protéine musculaire cardiaque libérée dans une crise cardiaque. Dans le cas de crises cardiaques silencieuses, le niveau de troponine peut être augmenté, mais souvent pas aussi clair que pour les infarctus typiques. Cela sert ça ClearTest® Troponin I Test d'infarctus de pur-sang. Il s'agit d'un test plus rapide et fiable pour déterminer la troponine I, une protéine qui est libérée dans la circulation sanguine lorsque la crise cardiaque est libérée. Le test permet un diagnostic rapide de crises cardiaques directement sur place

    Conséquences à long terme d'une crise cardiaque silencieuse

    Une crise cardiaque vierge peut être aussi nocive pour le cœur qu'une crise cardiaque "normale". Les conséquences à long terme comprennent:

     

    Conséquences de la crise cardiaque

     

     

    Pourquoi la reconnaissance est-elle si importante?

    Une crise cardiaque vierge est tout aussi dangereuse qu'une crise cardiaque "bruyante", car elle reste inaperçue et aucun traitement en temps opportun n'a lieu. Les dommages cardiaques peuvent ainsi progresser et il existe un risque accru de futurs problèmes cardiaques.

      Causes d'une crise cardiaque - pourquoi les femmes sont particulièrement à risque

      Les causes d'une crise cardiaque sont similaires chez les femmes et les hommes, mais certains facteurs de risque ont un effet plus fort sur les femmes:

      Facteurs de risque communs

      • Hypertension: Augmente le risque des deux sexes, mais surtout après la ménopause.
      • Taux de cholestérol élevé: Conduit à des dépôts dans les artères qui mettent en danger le cœur.
      • diabète: Les femmes atteintes de diabète en ont une triple risque pour une crise cardiaque par rapport aux hommes.
      • Fumée: Augmente le risque de crises cardiaques chez les femmes encore plus que chez les hommes.
      • Obésité et manque d'exercice: Ces facteurs augmentent également le risque des deux sexes.

      Facteurs de risque spécifiques pour les femmes

      • Changements hormonaux: Après la ménopause, le niveau des œstrogènes, qui a protégé le système cardiovasculaire jusque-là, tombe. Le risque d'une crise cardiaque augmente considérablement.
      • Maladies auto-immunes: Les femmes sont plus souvent affectées par les maladies auto-immunes telles que le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde qui augmentent le risque de crises cardiaques.
      • Facteurs psychosociaux: Les troubles du stress, de la dépression et de l'anxiété affectent le cœur chez les femmes et augmentent le risque de maladies cardiaques.

      Procédures de diagnostic - c'est ainsi qu'une crise cardiaque est reconnue

      Les défis chez les femmes

      Les crises cardiaques chez les femmes sont souvent plus difficiles à diagnostiquer car les symptômes ne sont plus non spécifiques. De nombreuses femmes ne viennent aux urgences que lorsqu'il est presque trop tard.

      Les méthodes de diagnostic les plus importantes

      • Électrocardiogramme (EKG): affiche l'activité électrique du cœur et peut fournir des informations sur une crise cardiaque.
      • Tests Blut: La troponine est une protéine libérée en cas de crise cardiaque et peut être détectée dans le sang.
      • Échocardiographie: Examen échographique du cœur pour évaluer la fonction cardiaque.
      • Angiographie coronaire (cathéter cardiaque): Un cathéter est inséré dans un vaisseau sanguin pour rendre les blocages visibles dans les artères coronaires.

        Traitement d'une crise cardiaque chez les femmes

        Traitement aigu

        • Thérapie en médecine: Finages sanguins (par exemple l'héparine), analgésiques, baisse de la pression artérielle et nitroglycérine pour agrandir les vaisseaux sanguins.
        • Réouverture du vaisseau fermé: intervention coronaire percutanée (PCI), dans laquelle un stent est utilisé, ou thrombolyse (dissolution du caillot sanguin par médicament).
        • Chirurgie du contournement: Dans les cas graves dans lesquels plusieurs navires sont affectés, une opération de dérivation est effectuée.

        Traitement à long terme

        • Contrôle de la pression artérielle, réduction de la gestion du cholestérol et du diabète
        • Changements de style de vie, y compris le changement de régime et le mouvement régulier

          Différences entre les sexes en médecine - Pourquoi les cœurs des femmes se battent-ils différemment

          Les femmes sont souvent sous-représentées dans la recherche médicale et le diagnostic. La plupart des études ont été menées sur des hommes, ce qui a souvent ignoré les symptômes et les schémas de réaction typiques des femmes. Les symptômes «masculins» ont longtemps été définis comme une norme, c'est pourquoi les femmes obtiennent souvent le bon diagnostic plus tard ou pas du tout. 

           

          Cœur

          Prévention et soins de santé - c'est ainsi que vous protégez votre cœur

          La prévention et les soins de santé sont essentiels pour garder le cœur en bonne santé et prévenir les maladies cardiovasculaires. Voici quelques stratégies importantes pour protéger votre cœur:

          Alimentation saine

          • Beaucoup de fruits et légumes: ils contiennent des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui protègent le cœur.
          • Produits à grains entiers: Le pain à grains entiers, la farine d'avoine et le riz riz en fibre qui abaissent le taux de cholestérol.
          • Gaisses saines: préfèrent les graisses insaturées des noix, des avocats, de l'huile d'olive et des poissons. Réduisez les graisses saturées de la viande et des produits laitiers.
          • Moins de sel: une consommation élevée de sel augmente la pression artérielle, il est donc important de limiter la consommation de sel.

          Mouvement régulier

          • Formation Aerobes: des activités telles que le jogging, le vélo ou la natation renforcent votre cœur.
          • Construire les muscles: l'entraînement en force soutient la santé cardiaque en améliorant le métabolisme.
          • 30 minutes par jour: tente de faire 30 minutes de sport modéré au moins cinq jours par semaine.

          Réduire les facteurs de risque

          • Ne pas fumer: le tabagisme endommage les vaisseaux sanguins et augmente le risque de crises cardiaques.
          • Restreindre la consommation d'alcool: la consommation excessive d'alcool peut augmenter la pression artérielle et affaiblir le cœur.
          • Gestion du stress: le stress chronique met une pression sur le cœur. Les techniques de relaxation telles que le yoga, la méditation ou les exercices de respiration peuvent aider.

          Contrôle du poids

          • Un poids corporel sain réduit le risque d'hypertension artérielle, de diabète et d'autres maladies cardiovasculaires.
          • Un indice de masse corporelle (IMC) entre 18,5 et 24,9 est considéré comme optimal.

          Calques de santé régulières

          • Contrôle de la pression artérielle: la pression artérielle normale est d'environ 120/80 mmHg. Créez le vôtre à la maison Surveillance de la pression artérielle à. De plus, un journal artérielle est recommandé. Présentez cela à votre médecin de famille ou à votre cardiologue supervisé si nécessaire.
          • Surveiller les valeurs du cholestérol: les taux élevés de cholestérol de LDL (mauvais cholestérol) augmentent le risque de problèmes cardiaques.
          • Testez le taux de sucre dans le sang: particulièrement important pour les personnes ayant un risque de diabète.

          Assez de sommeil

          • 7 à 9 heures de sommeil une nuit soutient la santé cardiaque et aidez à éviter l'hypertension artérielle et l'inflammation.

          Méfiez-vous des maladies précédentes

          • Diabète: Un bon contrôle de la glycémie est crucial.
          • Hypertension: L'utilisation régulière des médicaments et des changements de style de vie est importante.
          • Valeurs élevées de cholestérol: un changement de régime alimentaire et de mouvement peut aider à réduire les valeurs.

          Grâce à ces mesures, vous pouvez activement aider à garder votre cœur en bonne santé et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

          Contrôle du poids

          Le cœur des femmes a besoin d'attention

          Les symptômes d'une crise cardiaque peuvent s'écarter considérablement des signes classiques chez les femmes, que nous combinons généralement avec une crise cardiaque. Étant donné que les signes sont plus subtils, il est important que les femmes prennent leur propre santé au sérieux et savent que des symptômes encore moins évidents peuvent être le signe d'une crise cardiaque. La détection et le traitement en temps opportun sont cruciaux pour augmenter les chances de survie et prévenir les dommages à long terme.

          Une crise cardiaque n'est pas une affaire masculine. La sensibilisation aux symptômes spécifiques des femmes peut sauver des vies - et plus les femmes prennent leurs propres signaux d'avertissement au sérieux, meilleures sont leurs chances de récupération complète.

          Laisser un commentaire

          Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.